Quand il fait -1000

Il fait frette, il fait beaucoup trop frette !

Si vous êtes présentement dans le sud, dites rien, j’veux pas le savoir, mais sachez que vous êtes privilégiés. Si vous venez de loin en visite par ici, faites un recours collectif, demandez un remboursement, bannissez le Québec à tout jamais restez-là d’où vous venez, pratiquez le Facetime, Skipez.

Pour vrai c’est plate. Je vous jure que si vous aviez l’intention de visiter la ville, oubliez ça, la seule place que vous allez voir, c’est l’hôpital pour hypothermie pis on va finir par vous amputer un pied. J’irais personnellement au Biodôme me coucher dans la section foret tropicale, je resterais quelques jours couché avec ma doudou sous un palmier je payerais mon prix d’entrée juste pour sentir mes cheveux friser à l’humidité pis avoir un peu de sueur dans ma craque de boule.

Si je venais d’ailleurs pis que j’étais au Québec pour une coupe de jours, je braillerais ma tour Eiffel, ma tour de Pise ou mon Sunset boulevard. Shit vous êtes pas chanceux d’être ici en vacance. Faudrait qu’on me paye pour endurer ça. Moi au moins j’ai pas le choix, c’est la faute à Jacques Cartier, qui s’est mêlé dans son chemin.

Me semble qu’après le premier hiver sur le bord du fleuve j’aurais pacté mes p’tits pis ciao bye la visite. J’aurais laissé tout ce beau sapinage aux Iroquois, j’aurais remonté dans mon boat pis j’aurais fait une ride vers le sud. Je sais pas à quoi il a pensé lui de s’établir ici. Moins 40, avec les rafales du nord, couché par terre dans une tente avec pas de soupe Lipton.. C’est clair que ce gars-là avait de quoi de pas normal. Je donne raison aux Anglais moi, ils sont venus, nous ont battu pis ils sont repartis faire des p’tits ailleurs, dans la chaleur.

Si vous connaissez quelqu’un qui vient d’une place où il fait plus chaud, qui est visite ici avec pas de tuque pis un p’tit manteau, aidez-le. Pauvre lui. S’il a l’intention de fermer les bars, faudrait lui dire de pas marcher dehors à 03 heures du matin. Le patin sur le Mont Royal c’est peut-être pas une bonne idée, le vieux port, le centre-ville, la banlieue, oubliez-ca, vous allez vous retrouver cryogénisé.

Dites à votre ami quels sont les postes de télé locale, donnez-lui une recette de chocolat chaud au sirop d’érable de sœur Angèle, faites lui écouter du Paul Piché, visionner la guerre des Tuques, offrez-lui un chandail du 375e, et faites-lui lire Le Matou de Yves Beauchemin. Pour le reste, la cathédrale, la gare Centrale, le stade olympique, le plateau, Westmount pis les Deux pierrots pis le marché Jean Talon, il peut tout voir en restant bien au chaud grâce à Internet. Anyways, on s’entend, les Canadiens c’est d’la marde, nos routes sont à chier, pis si tu veux prendre des photos des galeries pis des ruelles ben ton cell va geler pis je garantis pas que tes doigts vont rester intacts.

Tout ça, c’est la faute à Cartier pis son GPS. Il s’est perdu, yé reparti, y’a dit a ses amis français que c’était cool de manger de l’écureuil pis du castor, faque Champlain est arrivé pour continuer la job. Une belle gang de colons qui aurait dû écouter Colette. Quand t’entends froid intense, température glaciale, record de froid hivernal, quand Colette te dis de rester au chaud parce que dehors c’est trop frette, ben tu prends pas ton bateau pour ramer jusqu’au Québec. Tu tournes à gauche un moment donné pis tu te retrouves quelque part au chaud. Là, tu peux arrêter faire pipi, commander ton gros vanille, installer ta tente, ériger ta colonie pis assurer ta descendance.

Si j’avais été un de ces grands explorateurs, j’aurais pas manqué ma sortie. Je serais ben au chaud quelque part pis je visiterais le Québec de janvier dans mon ordi.

Qui que tu sois, bienvenue chez moi, mais j’te conseille de revenir en mai la prochaine fois. L’Hiver ici, on se met en petite boulette sur le divan, on savoure un verre de vin dans son bain avec une petite boule Lush pis si on est obligé, on va travailler en sacrant après Jacques Cartier. Miss Rebelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *