Quand tout est une question de perception

C’est drôle la perception différente entre les gens. L’autre jour, j’étais avec un collègue au resto. Je lui demande si on partage une pizza, il me dit non, faque je le traite d’égoïste. C’est là qu’il m’explique qu’il est pas égoïste, il s’écoute, il se respecte, pis il est très bien dans son choix de pas partager une pizza, y’en a juste pas envie pis y’é capable de faire les choses en fonction de lui. J’ai ri parce que c’est vrai. Il pourrait ben être du genre à prendre ce qu’il veut pas manger juste pour me faire plaisir ou juste parce qu’il serait incapable de pas ressentir de culpabilité, mais non, y’é ben à l’aise dans son choix.

Ma perception était poche, la sienne était valorisante. (j’mexcuse David)

Si tu rentres chez moi, tu peux dire que je suis négligente parce que la maison est pas full clean, le linge est pas plié, la balayeuse est pas passée, tu peux aussi m’envier pour mon lâcher-prise, pis ma capacité à décrocher pour faire ce que j’aime sans me demander ce que les autres vont penser.

Tsé que tu peux me trouver immature avec mes commentaires de premier niveau, mais tu peux aussi me trouver vraiment drôle pis retenir que je suis bonne de rien prendre au sérieux. Tu peux retenir que je suis divertissante pis allumée ou ben penser que je devrais vieillir un peu, c’est ton choix.

Dans la vie moi je stress pas vraiment, je laisse aller les choses pis je m’adapte, ben ya du monde qui trouve que j’me crisse de tout pis d’autres qui me trouve résiliente. J’aime bien faire ce qui me plait quand ça me plait sans trop réfléchir, ben on dit que je suis impulsive, d’autres me disent que c’est cool ma spontanéité. Des fois, souvent, je parle avec les gens que je connais pas, dans une salle d’attente, à la table voisine au restaurant. Quelqu’un de loin penserait facilement qu’on est amis depuis longtemps. Ben on m’a déjà dit que j’avais pas de frontière, pas de retenue. D’un autre côté, on me reconnait souvent pour ma nature sympathique, curieuse, aisée.. tsé !

Quand j’écris, on m’attribue des fois des valeurs complètement opposée à celles que j’ai. On m’accuse de dénigrer les femmes, de nuire aux enfants, de prôner la déresponsabilisation, pis en même temps, on me félicite pour être si proche de la réalité, on me dit que je suis inspirante, motivante. C’est pourtant le même texte, au même moment.

C’est une question de lunette en fait. C’est ce qui fait que moi je trouve que tu fais bien quand d’autres vont te reprocher de faire tout croche, moi je vais voir que té belle pis l’autre va te dire que ta l’air fripé, je vais te dire bravo pis un autre va te bruler au bucher. Si j’étais du genre à m’en faire avec tout ce que le monde pense, je serais en thérapie ou en p’tite boule dans un coin à remettre en question qui je suis. J’attendrais un diagnostic de trouble d’adaptation ou de personnalité narcissique, pis j’me trouverais lâche. J’aurais moins confiance en moi, je m’exprimerais pu pis je ferais du ménage toute la fin de semaine pour pas que le monde pense que je suis immature, irresponsable ou négligente. Je rentrerais au bureau le lundi avec pu rien à dire, je serais plate, faque on me trouverait antisocial, ça deviendrait lourd, je serais fatiguée, démotivée, pis on me rencontrerait pour me demander si j’ai pas besoin d’un p’tit congé parce que j’aurais l’air vraiment déprimée. Faque, j’me trouverais incompétente. Tout ça en quelques semaines à peine pour un jugement gratuit qui viendrait d’une perception différente, contraire à la mienne, à qui j’aurais donné beaucoup trop d’importance

C’est vraiment impossible de plaire à tout le monde pis dans l’fond ça donnerait quoi ? Le secret, c’est de pas se laisser influencer par quelqu’un qui trouve le paysage malheureux quand toi tu le trouves majestueux.

Tu mets les lunettes que tu veux pis moi je décide si j’adhère ou non à ce que tu vois. C’est encore une question de perception parce que je peux ben décider que finalement, tes lunettes t’aident pas à voir ben loin, que ta vision est floue pis que t’aurais besoin de lentilles avec un meilleur focus pis un ajustement plus précis, toi tu peux maintenir qu’elles sont parfaites pis que tu vois ben en esti. Miss Rebelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *